La maladie cœliaque et le régime sans gluten chez des enfants | Nutrisens

La maladie cœliaque et l’adhérence au régime sans gluten chez des enfants suédois

Alimentation adaptée

4 juillet 2014
Catégorie : 

Près de 3% des adolescents suédois seraient atteints de maladie cœliaque (Myléus A et al, 2009). La maladie cœliaque (entéropathie auto-immune) se caractérise, chez des personnes génétiquement prédisposées, par une inflammation chronique de la muqueuse intestinale pouvant conduire à une atrophie des villosités intestinales dû à l’ingestion de gluten. Une fois le diagnostic de la maladie établi (par biopsie), le seul traitement connu à l’heure actuelle est le Régime alimentaire Sans Gluten (RSG). Une récente étude a été menée auprès d’enfants suédois cœliaques afin d’évaluer la compliance au RSG et l’incorporation d’avoine au sein de leur alimentation.

Pendant de nombreuses années, le RSG signifiait l’éviction totale de l’alimentation du blé, du seigle, de l’orge et de l’avoine. Or depuis une vingtaine d’années, la consommation d’avoine préparée et/ou traitée de façon à éviter une contamination croisée avec les autres céréales contenant du gluten a été autorisée dans le régime alimentaire des malades cœliaques. Pourtant, certaines publications indiquent  que tous pourraient ne pas tolérer l’avoine. Si l’effet à long terme chez les adultes a été relativement bien documenté, chez les enfants il reste encore quelques interrogations. Une étude a ainsi été menée auprès de 316 enfants et adolescents (âgés de 0 à 18,5 ans – âge moyen 12ans) au sein de quatre centres cliniques pédiatriques prenant en charge les patients cœliaques. A l’aide d’un questionnaire alimentaire (rempli par les enfants ou par leurs parents) différentes données ont pu être recueillies : durée du RSG, facilité ou non à adhérer au RSG, ingestions éventuelles de gluten par erreur, symptômes après l’ingestion, intégration de l’avoine au sein du RSG, produits consommés…

Les principaux résultats ont permis de mettre en évidence que la durée moyenne du RSG chez cette population est de 6,9 ​​ans. De plus, 96,8% des enfants ont déclaré qu’ils essayaient de garder un RSG strict. Toutefois, 263 enfants (83,2%) ont transgressé au moins 1 à 2 fois leur régime alimentaire de manière accidentelle. Pour environ 2 cas sur 3 (65,7%), les erreurs ont eu lieu lorsque les patients mangeaient hors de chez eux. Des symptômes ont été ressentis après l’ingestion de gluten par 162  patients (61,6%), dont la plupart (87,5%) se sont plaints de troubles gastro-intestinaux (douleurs abdominales, vomissement, diarrhées…). De petites quantités de gluten (<4 g) ont provoqué des symptômes chez 38% des cas. Par ailleurs, environ 68% des patients ont signalé des symptômes au cours des 3 premières heures après la consommation de gluten.

L’avoine a été inclus dans le régime alimentaire de 89,4% des enfants pour une durée moyenne de 3,4 ans. La plupart (81,9%) consommaient de l’avoine purifié, et 45,3% consommaient de l’avoine au moins une fois par semaine. Parmi ceux qui ne consommaient pas d’avoine (n=34 soit 10,8%), seulement 5,9% se sont abstenus en raison de symptômes particuliers. La plupart des patients n’ont pas signalé d’effets indésirables après la consommation à long terme de l’avoine.

En conclusion, la compliance générale au RSG est élevée au sein de la population étudiée, même si l’adhérence au RSG strict n’est pas toujours évident, notamment lors de prises alimentaires en dehors du domicile familial. Par ailleurs, pour une grande majorité des enfants cœliaques, l’incorporation d’avoine au sein du RSG ne semble pas affecter leur qualité de vie sur le long terme.

Source :Tapsas D. et al. (Mai 2014). Swedish children with celiac disease comply well with a gluten-free diet, and most include oats without reporting any adverse effects: a long-term follow-up study. Nutrition Research ; doi: 10.1016/j.nutres.2014.04.006. Epub 2014 Apr 18.

Lien utile : http://www.sciencedirect.com.sicd.clermont-universite.fr/science/article/pii/S027153171400061X#

Vous SOUHAITEZ

EN SAVOIR PLUS ?

Toute notre expertise santé à votre service !

DÉCOUVREZ NOTRE SAVOIR-FAIRE

 

BESOIN D'UN CONSEIL ?
UNE QUESTION ?

Notre diététicienne
est à votre écoute

04 82 78 01 53
Lui écrire

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h