Qu'est ce que vieillir selon l'endroit du globe dans lequel on se trouve ? | Nutrisens

Qu'est ce que vieillir selon l'endroit du globe dans lequel on se trouve ?

Bien vieillir

30 janvier 2020
Catégorie : 

Qu'est ce que vieillir ? 

C'est une question intéressante. Les cultures du monde ne le définissent pas de la même manière.

Ceux qui vénèrent leurs aînés se tournent vers eux pour obtenir sagesse et conseils. Ces cultures ne voient pas leurs aînés comme un fardeau ou un obstacle. Ils les respectent.

D'autres cultures - celles qui accordent plus d'importance à la jeunesse et à la beauté physique qu'à la sagesse qui peut venir avec l'âge - ont une perspective différente. Souvent, ce sont ceux de ce groupe qui choisissent de lutter contre le vieillissement.

Et pourtant, le vieillissement est inévitable. Nous savons tous que cela est vrai, mais il n'est pas vécu de la même manière selon le pays dans lequel on se trouve.  


 

La Grande-Bretagne

« Une façon de vivre plutôt qu'un état d'être  » - (positiveageing.org.uk)

 

Australie

« Le processus consistant à maintenir une attitude positive, à se sentir bien dans sa peau, à rester en forme et en bonne santé et à s'engager pleinement dans la vie avec l'âge ». (Institut de psychologie positive)

 

Nouvelle-Zélande

« Le vieillissement positif reflète les attitudes et les expériences des personnes âgées à leur sujet et la façon dont les jeunes générations perçoivent le processus du vieillissement. Il prend en compte la santé, la sécurité financière, l'indépendance, l'épanouissement personnel, la sécurité personnelle et le cadre de vie des Néo-Zélandais âgés. » (Ministère du développement social)

 

Les Etats Unis

« Le vieillissement réussi est multidimensionnel, englobant la prévention des maladies et des incapacités, le maintien de fonctions physiques et cognitives élevées et un engagement soutenu dans les activités sociales et productives. » ( Rowe et Kahn, 1997)

 

Japon

« Les conceptions japonaises du vieillissement sont enracinées dans les traditions philosophiques bouddhistes, confucéennes et taoïstes qui caractérisent le vieillissement comme la maturité. La vieillesse est donc comprise comme une partie de la vie socialement précieuse, même une période de «printemps» ou de «renaissance» après une longue période de travail et d'éducation des enfants. » (Karasawa, Curhan, Markus, Kitayama, Love, Radler et Ryff (2011))

 

Chine

« Les critères sont suffisamment inclusifs, englobant la santé physique, la santé mentale, l'engagement social et l'état nutritionnel, qui sont en principe conformes à la fois à la définition de l'OMS et au modèle de Rowe et Kahn. » (Zhou, Liu et Yu (2018) faisant référence aux critères de santé chinois pour les personnes âgées.)

 

L'Europe de l'Est

« Le vieillissement actif vise à faciliter le droit des personnes âgées à rester en bonne santé (réduire les coûts des soins de santé et des services sociaux), à conserver un emploi plus longtemps (réduire les coûts des retraites), tout en participant à la vie communautaire et politique. » (Foster & Walker (2015))

 

Organisation mondiale de la santé (OMS)

« Le processus de développement et de maintien de la capacité fonctionnelle qui permet le bien-être à un âge avancé. "

 

 

 

Vous SOUHAITEZ

EN SAVOIR PLUS ?

Toute notre expertise santé à votre service !

DÉCOUVREZ NOTRE SAVOIR-FAIRE

 

Découvrez notre

boutique en ligne

Tous les produits de Nutrisens disponibles en ligne !

Voir la boutique

 

BESOIN D'UN CONSEIL ?
UNE QUESTION ?

Notre diététicienne
est à votre écoute

03 85 69 07 83
Lui écrire

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h

-->