Mixture d'Astuces Plaisirs - AMS Médical | Nutrisens

« Ce projet consiste à créer un livret. Ce livret se veut ludique, informatif et pratique et se construit autour de 3 axes : (1) des notions sur la déglutition (2) des techniques de préparation de plats adaptés et des explications nutritionnelles (3) et bien sûr un maximum d'astuces pour conserver ou retrouver le plaisir de manger.»

Projet présenté par : Mélanie Viviant, diététicienne, pour AMS Médical

Accompagner les patients dysphagiques et leurs aidants 

Mélanie Viviant intervient en tant que diététicienne auprès de personnes hospitalisées à domicile. Dans le cadre de ses visites, elle a constaté que les patients atteints de dysphagie (ou troubles de la déglutition) ont un rapport difficile à l’alimentation et qu’ils ne trouvent plus de plaisir à consommer leurs repas. De même les aidants à domicile s’occupant des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées, touchées par les problèmes de dysphagie, se trouvent très souvent démunis pour adapter les repas. 

Face à ce constat et au manque d’outils à disposition pour le domicile, Mélanie Viviant a alors décidé de construire un support pédagogique sous forme de livret. L’objectif ? Répondre à la question que se posent sans cesse de nombreux patients et aidants à domicile : 

« Comment offrir des aliments appétissants et goûteux tout en considérant l’apport nutritionnel des plats et les troubles de la déglutition ? »

Un livret pédagogique pour expliquer et donner des astuces

Le livret proposé par Mélanie Viviant s’organise en deux parties complémentaires : une partie théorique et une partie pratique. Il a été écrit en collaboration avec différents experts (orthophonistes, cuisiniers,…). 

La première partie du livret revient sur les mécanismes de la déglutition et ses dysfonctionnements, expliqués par étape et avec des mots simples. Cette partie intègre également une définition des textures en lien avec les troubles de la déglutition, illustrée par des photos de plats déclinés suivant les différentes textures. Une sous-partie est également dédiée aux boissons et à l’importance de l’hydratation. 

 

Cette première partie met finalement l’accent sur l’importance des sens et de la réminiscence dans les processus de choix et de consommation alimentaire pour montrer que même si la texture doit être adaptée, se faire plaisir ne doit jamais être oublié ! 

La seconde partie propose ensuite des solutions pour mettre en pratique la texture modifiée à la maison pour toutes les composantes du repas (de l’entrée au dessert). Un zoom est fait sur le matériel nécessaire et les recettes pour préparer soi-même des repas adaptés nutritionnellement et aux troubles de la déglutition. Des astuces pour la présentation des assiettes sont également données (par exemple utiliser une cuillère à sorbet pour donner des formes aux préparations, quels sont les grammages des portions).

Cette partie intègre enfin des solutions plus simples et rapides à mettre en place en proposant différents réseaux de portage de repas à domicile ou des produits disponibles dans le commerce et sur des réseaux de distribution spécialisés. 

L’idée est de déculpabiliser les aidants : des solutions efficaces et appétissantes existent selon les moyens et le temps disponibles pour chacun.  

Un livret pour le domicile

Le livret rédigé par Mélanie Viviant est finalisé. Elle souhaite toutefois, aujourd’hui le confronter à différents experts pour le faire évoluer et trouver des réseaux de distribution pour le diffuser au plus grand nombre. 

La distribution de ce livret a pour but de soulager les aidants en leur fournissant de façon ludique des astuces accessibles pour améliorer le quotidien des patients atteints de dysphagie. Ainsi, ils pourront mettre en place des solutions pour redonner l’envie de manger aux patients, favoriser la consommation et donc lutter contre la dénutrition qui touche jusqu’à 25% des personnes âgées dépendantes vivant à domicile. 

Les plus du projet à retenir 

-    Le travail réalisé par Mélanie Viviant, soutenu par AMS Médical, témoigne d’un engagement au quotidien auprès des patients (et de leur famille) qui souffrent de troubles de la déglutition comme cela est souvent observé dans la maladie d’Alzheimer. 

-    L’outil développé a la particularité de démystifier ces difficultés et de proposer des solutions concrètes pour remettre le plaisir au cœur du repas

-    Une belle et nouvelle initiative à souligner pour la prise en charge des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées vivant à domicile !
 

BESOIN D'UN CONSEIL ?
UNE QUESTION ?

Notre diététicienne
est à votre écoute

04 82 78 01 53
Lui écrire

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h