Microbiote et Dénutrition

Qu’est-ce que le microbiote ?

Notre tube digestif compte 2 kg de micro-organismes, composés de microbes, bactéries et champignons indispensables au bon fonctionnement du corps.

L’ensemble de ces bonnes bactéries est appelé microbiote intestinal ou encore flore intestinale.

Il joue un rôle important dans les fonctions :

  • Digestive : Régulation du transit intestinal
  • Métabolique : Digestion des nutriments
  • Immunitaire : Protection contre les microbes pathogènes
  • Neurologique : Production de neuromédiateurs

Il est surtout propre à chaque individu.

 

Qu’est-ce qui altère notre flore ?

Des études récentes ont pu mettre en avant les facteurs favorisant l’altération du microbiote :

  • La prise régulière et importante d’antibiotiques
  • La consommation excessive d’alcool, de tabac
  • La faible consommation de fibres
  • La qualité de la diversification alimentaire
  • Le manque d’activité physique

Une altération de la flore intestinale serait à l’origine de nombreuses maladies (diabète, asthme, maladie de Crohn, obésité, …).

 

Comment évolue le microbiote avec l’âge ?

La diversité des bactéries est progressive de la naissance jusqu’à l’âge de 2 ou 3 ans. Sa composition reste ensuite stable jusqu’à l’âge de 60 – 70 ans.  

Après 70 ans, le système immunitaire et le transit digestif deviennent moins efficients. La diversité ainsi que la quantité de bactéries peuvent être ainsi diminués.

 

Que devons-nous manger pour améliorer notre flore ?

Au quotidien, les bactéries se nourrissent de fibres et particulièrement de fibres solubles, appelés prébiotiques. Ces dernières sont présentes naturellement dans les végétaux comme les fruits, les légumes et les légumineuses.

Une étude de FranceAgriMer1 a démontré que 96% des Français ne consomment pas les 5 fruits et légumes recommandés par le PNNS (Plan National Nutrition Santé). La consommation moyenne en fibres chez l’adulte est de 18 à 20g / jour, là où l’ANSES préconise 25 à 30g / jour.

Afin de compenser cette absence de consommation de fibres, vous pouvez trouver les fibres solubles sous forme de poudre soluble comme le fibraplus®.

 

Sinon, il est possible de consommer directement les « bonnes » bactéries, appelés probiotiques, en achetant des produits fermentés comme les yaourts, le kéfir, les légumes fermentés … ou en les achetant en pharmacie sous forme de comprimés.

 

Flore intestinale et Muscles

Avec l’âge, la masse musculaire diminue, c’est ce qu’on appelle la sarcopénie. La force diminue aussi ce qui peut entrainer une fatigue avec des pertes d’équilibre et des risques de chutes. 

Une perte de poids rapide est un repère pour détecter une sarcopénie.

Elle est la première cause de dénutrition chez les personnes âgées. En effet, si elles ont moins de force pour se déplacer, elles vont s’isoler et auront des difficultés pour faire leurs courses et s’alimenter.

Une étude récente américaine2 a montré un lien entre microbiote et force musculaire chez les personnes âgées.

Ils ont analysé la flore intestinale des personnes âgées en bonne santé avec celle des personnes âgées présentant une fragilité.

En parallèle, ils ont mesuré les capacités musculaires de leurs membres inférieurs.

L’analyse montre :

  • D’une part une différence entre les bactéries du groupe en bonne santé et celles du groupe fragilisé.
  • D’autre part que chez les personnes âgées ayant une bonne performance musculaire, la diversité de bactéries saines est plus importante.  

Conclusion

Une alimentation équilibrée composée entre autre de fibres prébiotiques, associée à une activité physique régulière, permet de préserver la qualité de notre microbiote et de lutter contre la dénutrition.   

 

1 Source :  https://www.franceagrimer.fr/Bibliotheque/INFORMATIONS-ECONOMIQUES/FRUITS-ET-LEGUMES/ETUDES-ET-SYNTHESES/2016/Pratiques-et-habitudes-de-consommation-des-fruits-et-legumes-presentation-du-13-avril-2016

 

2 Source : Muscle strength is increased in mice that are colonized with microbiota from high-functioning older adultsRoger A.Fielding - Andrew R.Reeves -  ChristineLiu - Brittany B.Barrett - Michael S.Lustgarten

BESOIN D'UN CONSEIL ?
UNE QUESTION ?

Notre diététicienne
est à votre écoute

03 85 69 07 83
Lui écrire

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h