Les différents grades du DSA Pack | Nutrisens

Comment choisir son degré de gélification ?

La prise en charge des patients dysphagiques nécessite une approche pluridisciplinaire : médecin, orthophoniste, diététicien(ne), soignant(e), chef de cuisine...Difficile de tous se coordonner !

D'autant plus que les produits actuellement sur le marché ne sont pas caractérisés en termes de texture : on parle de « souple », « ferme », « compotée » mais on n'exprime pas de données rhéologiques (viscosité, seuil d'écoulement) pour définir ces différentes textures.

Afin de sécuriser l'hydratation et l'alimentation des patients, une approche standardisée couplée avec des normes et des textures caractérisées est nécessaire pour préconiser des produits adaptés aux patients dysphagiques.

Nutrisens a mis au point l'évaluation standardisée de la Dysphagie : le DSA PACK.

Ce dernier contient un outil d'évaluation des capacités fonctionnelles de la déglutition, conçu pour détecter en situation les fausses routes, selon un volume de liquide administré, et un grade (correspondant à une texture décrite par des mesures de viscosité (Pa. s-1) et de Seuil d'écoulement (Pa), un arôme, une température, une acidité... venant stimuler les récepteurs sensoriels).

Voici le guide qui vous permettra de connaître le grade qui vous convient le mieux

Pour plus d'informations, cliquez ici

BESOIN D'UN CONSEIL ?
UNE QUESTION ?

Notre diététicienne
est à votre écoute

04 82 78 01 53
Lui écrire

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h