Délices du Soir & Alimains, deux projets complémentaires répondant aux besoins des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer via la professionnalisation des pratiques culinaires des équipes – Medirest | Nutrisens

«En complément des différentes offres existantes en établissement de soin, Medirest, professionnel de la restauration collective, souhaite perfectionner et compléter son offre alimentaire destinées aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées. L’objectif est de valoriser le moment du repas, redonner l’envie de manger à ces personnes et de prendre en compte les particularités de production des équipes en cuisine et au service.»

Projet présenté par : Offre alimentaire Medirest (Compass Group France).

Deux actions complémentaires au service des résidents Alzheimer

Après un long travail d’observation et de discussion avec des professionnels de santé, la société de restauration collective Medirest propose en se basant sur son savoir-faire deux actions complémentaires pour adapter l’offre alimentaire pour les personnes âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées.

La première consiste à revoir l’offre du repas du soir (Délices du Soir) et la seconde à proposer des aliments facilement préhensibles avec les doigts, adaptés aux difficultés à utiliser les couverts (Alimains).

Délices du soir

La première action découle d’une observation terrain que les professionnels connaissent bien : le repas du soir est peu consommé en institution chez les personnes âgées. Cette constatation est d’autant plus vraie chez les personnes âgées désorientées.
Une des raisons pouvant être apportées est que le nombre de composantes du repas (entrée, plat, laitage, dessert) ainsi que le choix des aliments servis n’est pas en adéquation avec le rythme et les préférences alimentaires des personnes âgées.

Medirest propose donc de mettre de côté les conventions et de transformer le repas du soir en « Délices du Soir » composés d’un vrai repas complet sous forme de velouté accompagné de 3 garnitures au choix, d’un fromage ou d’un laitage, d’un dessert au choix et d’une douceur sucrée à emporter.

Déclies & Alimains MedirestAinsi Medirest offre un repas adapté aux habitudes de la personne âgée (potage du soir) qu’elle pourra personnaliser selon ses désirs, sans oublier la collation à emporter qui pourra être mangée plus tard dans la soirée (permettant ainsi de lutter contre le jeûne nocturne).

Pas question en revanche de servir un demi-repas mais bien d’apporter l’ensemble des apports nutritionnels nécessaires.
Après un long travail sur la mise au point des recettes des veloutés et des garnitures (plus de 50 recettes ont été développées), le matériel, les outils et les savoir-faire ont été déployés auprès des chefs en cuisinepermettant ainsi de proposer les Délices du Soir dans plusieurs établissements.

Les premiers retours sont très positifs. Les soignants apprécient d’avoirplus de temps pour échanger avec les résidents et les accompagner notamment lors de la proposition des garnitures et des desserts. Les soignants constatent également que le repas est mieux consommé et que certains résidents ayant pourtant des difficultés à s’exprimer prennent plaisir à goûter et choisir les garnitures venant agrémentées leur velouté.
Une étude clinique et le suivi nutritionnel des résidents permettent de valider la pertinence de cette offre auprès des personnes âgées.

 

Alimains

Fort de cette première expérience, Medirest souhaite aller encore plus loin dans leur démarche d’adaptation de l’offre alimentaire en développant une seconde action : les alimains.

Conscients que cette forme d’alimentation doit être à la fois adaptée aux besoins nutritionnels, aux préférences mais aussi aux troubles de la déglutition observés dans la maladie d’Alzheimer, leur ambition est de développer non pas des recettes mais des techniques culinaires pour offrir à leurs chefs tous les outils nécessaires pour les accompagner dans la déclinaison du menu du jour en alimains.

Ces techniques sont actuellement en cours de perfectionnement par la cellule R&D de Medirest et seront bientôt déployées dans des établissements tests.

Les plus du projet à retenir

  •  Ce projet est original par son approche. En effet, en déclinant différentes formes culinaires permettant de lutter en amont de la dénutrition, Medirest apporte une réponse complémentaire aux solutions actuelles ayant davantage un objectif curatif.
  •  De plus, en mettant le plaisir du résident au centre de leur réflexion, Medirest montre que la remise en question de certaines habitudes a parfois du bon : « nous cherchons avant tout à nous adapter aux goûts des personnes âgées désorientées, quitte à ce qu’ils ne soient pas en adéquation avec les nôtres ».

Pour en savoir plus ou contacter les porteurs du projet : contact[@]nutrisens.fr

BESOIN D'UN CONSEIL ?
UNE QUESTION ?

Notre diététicienne
est à votre écoute

04 82 78 01 53
Lui écrire

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h