Blistigel | Nutrisens

«BLISTIGEL est un dispositif médical innovant permettant l’administration orale des médicaments broyés aux patients souffrant de troubles de la déglutition, comme les patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Ce dispositif permet une administration précise des doses, avec garantie de traçabilité du traitement. Il facilite l’administration des médicaments pour le personnel soignant et réduit les risques d’exposition aux poudres de comprimés broyés.»

Projet présenté par : Caroline Dagnicourt et Thierry Breul pour Blistigel.

Favoriser la distribution des médicaments au cours du repas

Caroline Dagnicourt, infirmière de formation, a travaillé de nombreuses années en EHPAD notamment auprès de patients atteints de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées qui souffrent bien souvent de dysphagie, ou troubles de la déglutition.
Elle a alors pu constater que la distribution et la prise des médicaments sous forme de comprimés étaient complexes pour les patients souffrant de dysphagie, et ce d’autant plus au cours du repas.

En effet pour ces patients, les comprimés sont généralement écrasés à l’air libre et mélangés à l’eau gélifiée voire même aux repas mixés. Cette pratique a pour conséquence de donner un goût amer et désagréable aux aliments.
Les patients ne finissent généralement pas leur assiette, ne permettant ni la bonne prise du traitement ni une consommation alimentaire suffisante pour lutter contre la dénutrition qui touche ces patients.

N’ayant pas la satisfaction de faire son travail correctement, Caroline Dagnicourt a alors intégré l’incubateur 1919 de l’INSCB (Institut Nord-Sud Coopération Biopharmaceutique) à Montpellier pour développer une solution pour favoriser et sécuriser la prise des médicaments chez les patients dysphagiques, en évitant de les mélanger aux aliments.

La solution BLISTIGEL

BlistigelCette solution : BLISTIGEL est destinée aux soignants en institution ou en service de médecine prenant en charge des patients atteints de dysphagie (troubles neurologiques, maladies de la sphère ORL,…) mais également de façon plus large aux services de pédiatrie pour faciliter la prise de traitement sous forme de comprimés.

Cette solution à usage unique est facile à manipuler.
BLISTIGEL est un dispositif médical qui se présente sous forme d’un sachet double-compartiments dans un matériau compatible avec l’administration orale de médicaments.

Le(s) médicament(s) pour un patient pourront être placés dans le premier compartiment qui se ferme grâce à une languette collante.
Le soignant peut ensuite broyer les comprimés à l’aide du broyeur qu’il utilise habituellement (presses, pilons,..).
Le second compartiment contient un gel aromatisé. En exerçant une pression sur ce compartiment, la soudure entre les deux compartiments se décloisonne et le gel et les médicaments sont alors mélangés. Une fois la languette décollée, le mélange peut être bu par le patient.

Une étiquette d’indentification « patient » collée sur le sachet garantit la traçabilité du traitement. Cette solution permet ainsi desécuriser la distribution et de limiter les risques d’exposition des soignants aux principes actifs des traitements.

Un investissement R&D payant

La conception du BLISTIGEL a demandé plusieurs années de recherche pour mettre au point le dispositif (sachet résistant au broyage) et concevoir le gel.

En effet ce gel doit avoir des propriétés physico-chimiques stables pour assurer une texture adaptée aux troubles de la déglutition des patients, pour permettre d’englober la poudre de médicaments et pour ne pas interagir avec les principes actifs.
L’aromatisation du gel a aussi été pensée pour masquer le goût des médicaments et ainsi faciliter l’observance.

Le dispositif BLISTIGEL a rencontré un grand succès dans les services où il a été testé comme le CHU de Rouen.
Les résultats des premiers tests permettront d’améliorer encore le design du sachet et la fonctionnalité du gel.

Les porteurs du projet sont aujourd’hui ravis de pouvoir constater que de nombreux professionnels les sollicitent pour tester le dispositif.
Ne reste plus qu’à réaliser une étude économique pour enclencher la transition industrielle qui permettra de distribuer largement cette solution.

Les plus du projet à retenir

  • Le projet BLISTIGEL est une réelle innovation pour favoriser la distribution et l’observance des traitements pour les patients dysphagiques comme les patients atteints de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées.
  • Ce travail de longue haleine est une réelle plus-value pour améliorer la qualité de vie des patients car il permet d’éviter que la prise du traitement médicamenteux interfère avec le plaisir et la prise du repas.

 

Pour en savoir plus ou contacter les porteurs du projet : contact[@]nutrisens.fr

BESOIN D'UN CONSEIL ?
UNE QUESTION ?

Notre diététicienne
est à votre écoute

04 82 78 01 53
Lui écrire

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h