Qu'est-ce que le gluten ?

Le gluten est une masse protéique élastique et visqueuse qui se trouve dans les grains de plusieurs céréales, dont le blé (froment, épeautre…), le seigle,  l’orge, l’avoine.

Qu'est-ce que l'intolérance au gluten ?

La Maladie Cœliaque est une intolérance permanente au gluten et aux protéines apparentées. Elle provoque des lésions de l’intestin grêle et une atrophie de la muqueuse intestinale. Il en résulte alors une malabsorption des aliments et donc des carences alimentaires. Cette maladie est aujourd’hui une des maladies digestives les plus fréquentes en France. Sa connaissance a beaucoup progressé durant ces dix dernières années mais le seul traitement connu reste une éviction totale à vie du gluten. Il ne faut cependant pas confondre l’intolérance au gluten avec les allergies au blé ou au gluten, qui sont plus rares et qui concernent des mécanismes immunitaires différents, en particulier des réactions à l’immunoglobuline E (œdème de Quincke …).

Quelle est la prévalence de cette maladie ?

En Europe, on estime qu’une personne sur 300 serait atteinte par l’intolérance au gluten. Cette pathologie est également très présente aux Etats-Unis ainsi qu’en Afrique du Nord. En France, aujourd’hui 60 000 personnes sont déclarées intolérantes au gluten, tandis que 600 000 personnes sont estimées atteintes mais non décelées

Cette maladie touche les enfants mais également de plus en plus d’adultes, y compris après 60 ans. Les symptômes peuvent apparaître à n’importe quel moment de la vie. Dans l’enfance, elle est cependant décelée le plus souvent entre 6 mois et 2 ans après l’introduction du gluten dans l’alimentation. A l’âge adulte, elle apparaît le plus souvent entre 20 et 40 ans, généralement après la survenue d’un événement particulier dans la vie de la personne.

Plus le diagnostic est effectué rapidement, moins les lésions sur l’intestin grêle sont importantes. Une fois diagnostiquée, il faut environ 2 à 3 mois à l’enfant pour retrouver une structure intestinale saine, contre 2 à 3 ans pour un adulte. L’enfant retrouve alors très vite ses capacités et les symptômes s’annihilent quasiment.
L’origine peut également être génétique, c’est pourquoi il est recommandé dans une famille avec un cas diagnostiqué de cœliaque, de faire des recherches sur le reste de la famille.

Quels sont les symptômes de l’intolérance au gluten et comment dépister ?

Chez les jeunes enfants on constate souvent des diarrhées, des maux de ventre, une fatigue régulière qui peut engendrer une forme de dépression. La malabsorption des nutriments conduit à un ralentissement de la croissance en poids et en taille.
Chez les plus grands, les symptômes de la maladie peuvent être limités à une petite taille, un retard de la puberté ou des douleurs articulaires.
Le dépistage de la maladie s’effectue avant d’effectuer un régime sans gluten. Il faut demander à son médecin pour effectuer une prise de sang afin de rechercher la présence d’anticorps. Si celle-ci est constatée, la biopsie viendra confirmer l’intolérance au gluten.

Vivre sans gluten

On vit très bien sans gluten mais il faut apprendre à regarder attentivement les étiquettes des produits alimentaires. (Bannir les produits avec gluten ou amidon de blé)
Le traitement se résume en une éviction définitive du gluten. Ce régime améliore immédiatement la qualité de vie des patients dans les premiers jours. Il faut être particulièrement attentif dans les lieux collectifs (cantines scolaires, restaurant, amis…) Il est possible de contacter et d’être suivi par des diététiciens pour être conseillé sur l’alimentation à choisir. Vous pouvez gratuitement contacter Marine notre diététicienne et lui poser vos questions au 04 82 78 01 53.
 

Pour cuisiner on va remplacer la farine de blé par la farine de maïs, de riz ou encore de châtaigne. Dans le commerce on va rechercher « l’épi de blé barré » européen délivré par l’AFDIAG qui signifie que le produit est sans gluten. Comme l’autorise la réglementation européenne, un produit « sans gluten » doit avoir un seuil résiduel inférieur à 20mg/kg.

BESOIN D'UN CONSEIL ?
UNE QUESTION ?

Notre diététicienne
est à votre écoute

04 82 78 01 53
Lui écrire

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h