Aliments Ambrosia - Aliments à texture modifiée | Nutrisens

« Développement et mise en marché d’une gamme novatrice d’aliments à texture modifiée destinés à des personnes aux prises avec des troubles de la déglutition. La gamme de produit en purée lisse se dit novatrice, car la cuisson se fait à la vapeur d'eau et une fois cuit, il est possible de déplacer l'aliment : extrêmement mou, il reste cependant assez cohésif pour se tenir et conserver la forme donnée par le moulage de la purée brute. La combinaison d'ingrédients naturels dans un procédé de fabrication novateur donne aux aliments une texture unique qui ne trouve pas son équivalent. »


Projet présenté par : Aliments Ambrosia (entreprise québécoise, Canada)

Une solution attractive pour répondre aux troubles de la déglutition

Frédéric Rousseau, entrepreneur et fondateur de Aliments Ambriosia, est ingénieur de formation. Avec sa sœur, technicienne en diététique, ils ont constaté qu’il existait un manque de solutions pour proposer des aliments à texture modifiée appétissants à destination des personnes souffrant de dysphagie (ou troubles de la déglutition). 

Partant de ce constat, Frédéric Rousseau s’est lancé dans la recherche d’une solution alimentaire et technologique adaptée aux troubles de la déglutition pour sécuriser la prise alimentaire, redonner le plaisir de manger et lutter contre la dénutrition
Bien que ce projet ne soit pas spécifique aux patients atteints de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées (mais aussi aux pathologies ORL), il est particulièrement pertinent chez ces patients touchés en grande majorité par les problèmes de dysphagie.

Un important investissement en R&D

Ce travail fut tout d’abord difficile a amorcé. Les experts que Frédéric Rousseau rencontre sont frileux à l’idée de développer des textures spécifiques pour les personnes souffrant de troubles de la déglutition car il existe très peu de documentations permettant de définir d’un point de vue rhéologique (physique) les textures les plus adaptées.

De plus il apparait qu’il existe différents troubles de déglutition et donc différents types de texture optimum. Pourtant, les solutions « maison » proposées alors au Canada restaient peu maîtrisées en termes de texture et peu attractives même pour les soignants et préparateurs qui ne goûtent bien souvent pas les aliments (soupe repas). 

Après plusieurs années de recherche et de tests avec des spécialistes (plus de 400 essais réalisés), Frédéric Rousseau a développé une technologie permettant de créer une texture gel et mousseuse qui permet un glissé parfait même chez les patients atteints de troubles de la déglutition sévères. 

En discutant avec des experts de la dysphagie il a également pu se rendre compte à quel point le visuel est important dans la consommation des aliments à texture modifiée : on mange d’abord avec les yeux ! Les produits qu’il propose sont donc formés pour rappeler les aliments d’origine (viande, légumes ou féculents). 

Les apports nutritionnels sont respectés et pensés pour minimiser la taille des portions. Plusieurs références sont également proposées pour éviter la lassitude et favoriser la variété alimentaire. 

Autre point positif, les produits développés gardent leur forme d’origine même après cuisson et restent donc très faciles à remettre en œuvre et à portionner (une portion de viande = une part de 82g contenant 13 à 15g de protéines). 

Des produits adaptés pour le domicile

D’abord distribués auprès des établissements de santé au Canada dans lesquels les produits ont fait leurs preuves, Aliments Ambrosia souhaite aujourd’hui proposer ses produits au domicile des patients. 

Les produits distribués congelés ne nécessitent qu’une dizaine de minutes de cuisson à la vapeur (cuisson à la marguerite). Une sauce peut ensuite être ajoutée pour personnaliser le plat. 

Afin de faciliter encore davantage la mise en œuvre de ses produits au domicile, Aliments Ambrosia travaille actuellement sur une offre prête à l’emploi micro-ondable permettant de fournir en quelques minutes un repas bon et beau pour les patients à domicile.

Les plus du projet à retenir 

-    En proposant des aliments de qualité et d’une texture constante, Aliments Ambrosia propose une solution permettant d’une part de sécuriser l’offre pour les soignants et aidants et d’autre part de proposer un plat plus attractif notamment pour les patients atteints de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées. 

-    En participant au trophée NutriD, Aliments Ambrosia souhaite aujourd’hui faire connaitre ses produits en France ; certain de l’intérêt  de sa solution pour répondre aux difficultés et aux besoins nutritionnels des patients tout en favorisant le plaisir de manger. 
 

BESOIN D'UN CONSEIL ?
UNE QUESTION ?

Notre diététicienne
est à votre écoute

04 82 78 01 53
Lui écrire

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h