L'interview de Christophe Petagna, coach sportif de Nutrisens

« Un corps faible commande, un corps fort obéit. »

Interview du coach sportif Nutrisens

Le choix des deux candidats a-t-il été délicat ?
Oui, le choix a été difficile au sein du comité d’experts, car les 10 finalistes avaient des prédispositions et un niveau sportif très élevé. Il a fallu affiner encore les critères pour choisir. 

Quels ont été justement ces critères pris en compte pour la sélection ?
Nous avons apprécié la spontanéité de Morgane et sa vision très simple du trail. Et avec Nicolas, ce sont deux personnes qui acceptent de se remettre en question, notamment sur leurs entrainements. Ils ont un esprit très ouvert.
L’affinité avec les candidats a été également un critère de choix. On va passer du temps ensemble, il faut que le courant passe bien.

Comment va se dérouler désormais la préparation des deux candidats ?
Grâce au challenge, ils vont rentrer dans la peau de sportifs de haut niveau avec l’ensemble du dispositif : François D’Haene, Marine, la nutritionniste, l’ostéopathe et moi-même. Pendant près d’un an, ils vont évoluer entre les mains d’experts.
L’objectif de cette préparation est d’emmener l’être humain au centre du programme. La priorité, dans la première phase de leur préparation, sera d’éviter les blessures. Tout au long de ces 12 mois, je veillerai au travail de renforcement musculaire général puis spécifique. Progressivement, les entrainements s’intensifieront avec François D’Haene, pour repousser leurs limites. Ils effectueront aussi des courses intermédiaires afin d’évaluer leurs capacités. On abordera également la technique de la course et sa stratégie quelques semaines avant le départ.
Nous travaillerons également la préparation mentale. La sophrologie et la méditation seront au programme.

Quels sont les pièges à éviter ?
Pour avoir beaucoup échangé avec des participants de la diagonale des fous, je me suis aperçu que le renforcement musculaire pouvait faire défaut, notamment au niveau de la sangle abdominale. On pense haut et bas du corps, et on oublie le centre. Hors cette liaison qui soutient également la colonne vertébrale doit être solide. Je prévois donc beaucoup de gainage, notamment du plancher pelvien.

Quelles seront leurs ambitions sur la ligne de départ ?
La priorité est bien évidemment de les faire terminer dans de bonnes conditions, mais ça, ils vont y arriver, grâce au challenge Nutrisens.
Il me paraît important également de se donner des objectifs. On travaillera sur 2 motivations. La première, extrinsèque, liée à l’exploit sportif. On vise un résultat, un temps, une place. La deuxième, intrinsèque, liée davantage à un combat personnel. Pour qui je cours ? pour moi, ma famille, mes amis, une association…? Ces deux motivations se relayeront pendant les moments difficiles de la course lorsqu’il faudra aller chercher dans ses réserves physiques et mentales.


BILAN A MI-PARCOURS :

Christophe PETAGNA, coach sportif 

Nous arrivons à mi-parcours. La phase d’euphorie des 3ers mois est passée. Les candidats ont progressé physiquement mais font face au lot quotidien du coureur de trail, à savoir des blessures. Elles sont bénignes, Nicolas a fait une chute dans les escaliers lors d’une séance de VMA ascensionnelle et Morgane a une petite inflammation à un psoas. L’objectif est de ne pas perdre les acquis, notamment sur le plan cardiovasculaire, avant d’attaquer une phase encore plus dense. Alors qu’ils devaient « relâcher » un peu cet été, ils seront obligés de compenser le retard dû aux blessures. Depuis le mois d’avril, leur préparation physique est personnalisée en fonction de leur profil. Mais chacun a 3 séances obligatoires par semaine. Une séance de VMA ascensionnelle dans des escaliers ou en cote, une sortie longue course à pied, ou entrainement croisé comme un run and bike et une séance de renforcement musculaire spécifique en fonction de leurs faiblesses.
Morgane a déjà ses points pour la Diagonale. Quant à Nicolas, il devrait se qualifier fin mai. Ils participeront ensuite tous les deux à la Samoëns en juin où François D’Haene devrait nous rejoindre pour partager son expérience, suivie d’une importante période d’entrainement en juillet août. En septembre, nous ferons un week-end choc, le dernier. Le mois d’octobre sera consacré aux maintiens des capacités physiques tout en évitant les blessures avant le départ pour la Réunion. Je suis en contact toutes les semaines avec eux, on discute de leur plan d’entrainement ensemble. A ce stade, ils ont besoin d’être rassurés.