Interview d’un expert de la santé qui parle de la dénutrition

Professeur Marc Bonnefoy
Chef de service Gériatrie au CHU Lyon Sud

 

Quelle est l’incidence de la dénutrition ?

La dénutrition correspond à une situation pathologique à la fois fréquente et grave qui entraîne une altération de l’état général, des conséquences fonctionnelles et à terme une perte d’autonomie. Cette situation touche environ 4% des personnes âgées à domicile et plus de 40% des personnes hospitalisées.
Elle a plusieurs origines : elle peut être liée à des pathologies chroniques (insuffisance rénale, cardiaque, respiratoire, cancer…), à des troubles neurocognitifs ou thymiques comme une dépression, une maladie neurodégénérative ; à des troubles de déglutition, à une maladie endocrine… Dans tous les cas, les conséquences sont les mêmes : perte de poids, perte de muscle, difficultés à se déplacer, risque de chutes, baisse des défenses immunitaires souvent synonyme de risque infectieux. Bref, un vrai cercle vicieux.

Comment combattre ce cercle vicieux ?

Dans un premier temps, il s’agit de faire le diagnostic, le plus précocement possible et d’évaluer le risque de dénutrition. En effet, plus la dénutrition est traitée en amont, plus elle sera accessible à une prise en charge et donc plus on réduira les conséquences néfastes. Il s’agira toujours en premier lieu d’adopter un régime alimentaire adapté pour répondre aux besoins nutritionnels de la personne.

Dans ce cadre, l’initiative lancée par Nutrisens et Toupargel vous paraît-elle pertinente ?

La gamme de produits proposée est destinée à couvrir ou optimiser les apports nutritionnels de façon naturelle plus particulièrement chez des sujets dépendants. Elle est susceptible d’apporter une aide dans les situations où le maintien à domicile devient complexe.

 

Propos recueillis par Pascal Auclair, France Medias.